Le petit livre des couleurs

Ce n’est pas un hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons verts de peur, bleus de colère ou blancs comme un linge. Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens cachés qui influencent notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire. Les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte l’évolution des mentalités.L’art, la peinture, la décoration, l’architecture, la publicité, nos produits de consommation, nos vêtements, nos voitures, tout est régi par ce code non écrit. Apprenez à penser en couleurs et vous verrez la réalité autrement !

Les auteurs

09 décembre 2013 : Michel PASTOUREAU, Directeur d’études – Sciences historiques et philologiques, président de la Société française d’héraldique et de sigillographie. Paris (75), France

Michel Pastoureau, historien, anthropologue, spécialiste des couleurs, des images et des symboles, il a notamment publié en « Points Histoire » Bleu, L’Étoffe du diable et Noir.

Retrouvez son interview au journal LE POINT sur la couleur

Dominique Simonnet, auteur de romans et d’essais, notamment La Plus Belle Histoire du monde, Némo dans les étoiles et L’Amour expliqué à nos enfants (avec Nicole Bacharan), publiés aux Éditions du Seuil.

Avis d’Annie C. (Adhérente et animatrice de l’association)

Savez-vous que … Les couleurs ne sont pas anodines et pourtant à force des les voir, on finit par ne plus les voir ! Les couleurs véhiculent des codes, des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir. Si vous voulez apprendre à penser en couleurs et voir le monde autrement, alors lisez ce petit livre très…instructif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *