Rouge Brésil

Ce roman est basé sur un fait historique aussi authentique qu’oublié : pendant le XVIe siècle, la baie de Rio, au Brésil, a été colonie française.

Dans cette région qui produisait une teinture rouge très recherchée, le  » rouge du Brésil « , un chevalier de Malte, l’extravagant Yves de Villegagnon (lui aussi bien réel) débarque en 1555 pour tenter d’établir une colonie pour le compte du roi de France.

La confrontation sera bientôt très difficile entre cette petite société européenne et les Indiens cannibales qui peuplent la région.

Cette microsociété déchirée, qui annonce les futures guerres de Religion, est vue par les yeux de deux enfants, Just et Colombe, emmenés de force vers le Brésil pour servir d’interprètes auprès des tribus indiennes.
Basé sur de nombreux documents d’époque, Rouge Brésil est un roman d’éducation et d’amour, un roman d’aventure, et aussi une réflexion sur les rapports entre l’homme et la nature.

 

L’auteur

Jean-Christophe Rufin est né en 1952 à Bourges. Médecin, engagé dans l’action humanitaire, il a occupé plusieurs postes de responsabilités à l’étranger, dont ambassadeur de France au Sénégal. Il a d’abord publié des essais consacrés aux questions internationales. Son premier roman, L’Abyssin, paraît en 1997. Son ouvre romanesque, avec Asmara et les causes perduesGlobaliaLa Salamandre entre autres, ne cesse d’explorer la question de la rencontre des civilisations et du rapport entre monde développé et pays du Sud. Ses romans, traduits dans le monde entier, ont reçu de nombreux prix, dont le prix Goncourt 2001 pour Rouge Brésil. Il a été élu à l’Académie française en juin 2008. Le Parfum d’Adam, publié en 2007, et Kaliba, publié en 2010, sont les deux premiers volets de la série romanesque Les enquêtes de Providence. Il est également l’auteur d’un recueil de nouvelles, Sept histoires qui reviennent de loin, du roman historique Le grand Coeur (2013) et d’Immortelle randonnée (2013), récit de son pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. En 2014, paraît Le Collier Rouge qui obtient le Prix Maurice Genevoix. Son roman, Check-Point (2015) retrace l’épopée d’un convoi humanitaire dans la Bosnie en guerre au cours de l’hiver 1995. En 2017, il publieLe Tour du monde du roi Zibeline, son dernier roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *