Debout les vieux

Léonce a beau avoir 72 ans, être mise à la retraite du jour au lendemain lui reste en travers la gorge. Et puis que va-t-elle faire de ses journées, de sa solitude, des souvenirs – douloureux – qui remontent à la surface ? Soudain, elle se sent vieille, et inutile… ce qui n’arrange en rien son mauvais caractère.

Qu’à cela ne tienne, ses voisins de la Résidence des Mouettes décident de la sortir de ce début de dépression. Régis le concierge qui veut changer le monde, Mimosa la fleuriste généreuse, Mama Rose l’âme du quartier, Arsène le bel architecte, Mireille la sexygénaire, Chicano l’ex-plombier, et enfin Slimane. Valentine et Amidon, tout juste entrés dans l’adolescence… Tous vont s’ingénier à lui réinsuffler le goût de vivre.

Et sa marche ! Bienfait des différences, rapprochement des générations, miracles de la solidarité, le tout assaisonné d’un petit grain de fantaisie, rien de tel pour oublier le poids des ans et redécouvrir les joies de l’existence. Debout les vieux ! est un roman aussi réjouissant que thérapeutique !

L’auteur

Née en 1974, Ondine Khayat est d’origine libanaise, arménienne et française. Impliquée dans des causes humanitaires, elle est également auteur de romans dont le premier, Lucine, est paru en 2007.

Avis de Monique J (Adhérente et membre du groupe lecture)

Livre « coup de coeur ». Le passage à la retraite est-il une fin ? Non, cela peut même être un début, voire une nouvelle vie. L’héroïne de ce livre vit très mal  » sa mise à la retraite » et pourtant tout lui prouvera qu’il y a une vie après une belle vie. Beaucoup de tendresse, d’humour dans ce petit livre plein d’espoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *