Jardin de poche

Août 2017

Une visite des jardins de poche a été organisée par le collectif « incroyables comestibles » le mercredi 30 août. Nous avons présenté la démarche, l’historique, le fonctionnement et les « effets positifs » (- de détritus, + de contacts, avis favorable des riverains, environnement + agréable) et collecte de tomates + une courgette

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Juillet 2017

Ca pousse bien dans notre jardin. Malgré le soleil et les fortes chaleurs de juin et juillet, les plantations se portent bien. C’est ainsi que les premières tomates apparaissent, les fleurs de courge sont là et les salades s’épanouissent sans oublier les oeillets d’inde, la menthe, le ruban de bergére etc.

Les quelques riverains et commerçants que nous avons rencontrés sont très satisfaits du résultat : c’est plus joli et surtout il y a moins de déchets laissés sur la parcelle.

Si vous passez dans les parages, n’hésitez pas  à venir avec une bouteille d’eau pour arroser, à enlever les mauvaises herbes, à ramasser les détritus mais surtout à découvrir cet espace.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dimanche 4  juin

Voici le travail réalisé par Olivier, Marion et les enfants ainsi que Christophe et Séverine. C’est pas mal non ? il y a désormais : des tomates, courges, menthe et menthe citronnée, oeillets d’inde, fines herbes, géranium et d’autres (mais là il faudrait nous donner les noms car nous ne sommes pas des spécialistes du jardinage 🙂 Nous avons utilisé le broyat et le compost fourni par les services de la mairie. Cela nous a grandement facilité la tâche. Il reste 2 parcelles libres. N’hésitez pas à venir semer des graines ou disposer des plants. Veillez à laisser un écriteau avec le nom des plants ou nous informer par mail (assoc.quart.courier@laposte.net).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

c’est quand même plus sympa que le terrain tel qu’il était en octobre 2016. Après contact avec le centre commercial Courier, ceux sont désormais vigilants lorsqu’il y a des travaux dans les boutiques. Il n’y a plus de dépôt de matériaux ni passage de véhicule. Merci à eux pour leur contribution ainsi que les employés du centre qui nettoient les abords tous les matins. Merci aux agents municipaux pour vider les poubelles tous les matins.

    

 

Vendredi 27 mai

La parcelle a été retournée sur une grande partie et plantation des plants fournis par Elizabeth et sa soeur. Merci Mesdames.

Voici quelques photos. N’hésitez pas à utiliser à venir arroser régulièrement, enlever les mauvaises herbes et continuer les plantations

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Dimanche 14 mai

Merci à Olivier et son fils pour le boulot de ce dimanche.
Ils ont :
– planté des courges et des tomates
– mis des petites pancartes pour indiquer ce qui est planté
– clos 2 mini parcelles avec bambous + ficelle.
Par ailleurs, n’hésitez pas à venir planter des fraises, des tomates, des aromatiques etc… »
il est aussi possible de nettoyer la parcelle et arroser les plants quand vous passer dans les parages.
Merci d’avance pour l’aide matérielle et/ou morale que vous pourrez nous apporter

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vendredi 28 avril

Nettoyage de la parcelle. Beaucoup moins de déchets que la semaine précédente. Ca pousse tout doucement, la preuve en images.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

idée vue sur l’un des jardins de poche voisin (celui de la rue de Rumilly). L’idée d’utiliser les palettes est bonne. Si vous avez du matériel pour faire pareil, nous sommes preneurs.

Mercredi 19 avril 

Nettoyage de la parcelle pendant une bonne heure. Au programme : ramassage de détritus et de nombreux mégots de cigarettes. Heureusement que nous avons maintenant la possibilité d’utiliser la poubelle installée par les services de la mairie d’Annecy. Lors de ce bref passage, j’en ai profité pour sensibiliser les quelques fumeurs rencontrés en leur demandant de bien vouloir ramasser leurs mégots et d’être vigilants à l’avenir. Le message est bien passé (en tout cas lors de ma présence). Ils ont bien compris et visiblement n’avez pas conscience de la pollution engendrée. Ensuite opération « suppression du liseron ».

De nouveaux plants ont été mis en place. Merci aux jardiniers.

Quelques feuilles d’oeillets d’inde font leur apparition.

pour le reste, n’étant pas jardinière, faut-il garder ces plantes ? merci de vos conseils.

 

Voici le type de composteurs que nous souhaiterions mettre en place sur cette parcelle. Il nous faut entre 5 et 20 familles volontaires pour utiliser et gérer ces bacs. Des volontaires ? si oui, merci de transmettre vos coordonnées (noms, prénoms, adresse et nombre de personnes dans le foyer) à assoc.quart.courier@laposte.net

 

Une petite équipe de volontaires s’est réunie le dimanche 26 mars afin de préparer le terrain et matérialiser les espaces. Nous y avons planté quelques graines d’oeillets d’Inde, myosotis, jonquilles et pensées. Un riverain se propose de nous fournir un framboisier, de la menthe et bien d’autres surprises. C’est très sympa. Si vous aussi vous souhaitez apporter votre contribution à cette parcelle, n’hésitez pas. Nous recherchons du matériel (bèche, rateau, brouette, arrosoir, etc) ainsi que des graines de légumes ou fleurs, petits fruitiers.  Si vous passez dans le coin, prenez une bouteille d’eau pour arroser les pousses. Nous pourrions aussi mettre en place un hôtel à insectes et de quoi faire du compost. Toutes les idées et les bonnes volontés sont les bienvenues. Ce terrain doit s’embellir tous les mois :).

  

Suite à notre demande, les services de la Mairie d’Annecy ont installé un poubelle. Espérons qu’elle soit utilisée afin de ne plus avoir à ramasser les bouteilles, canettes, mégots, papiers, etc. qui jonchent la parcelle.

     

 

Un bout de terrain a été mis à la disposition des habitants par la Ville d’Annecy. Cette parcelle est située à l’arrière de la pharmacie Carnot, à proximité du centre commercial Courier.

Il nous est possible d’entretenir cette parcelle pour y faire pousser des fleurs, plantes, légumes ou petits fruitiers. Chacun est libre de venir l’entretenir, l’arroser et récolter. La collecte se fera de façon raisonnable afin que chacun puisse en profiter. Merci de respecter cet espace et le laisser propre.

Si vous avez du matériel de jardinage à mettre à disposition, des semences, graines ou arbustes n’hésitez pas à nous contacter. Idem pour vos bons conseils. A très bientôt.

 

 

2 pensées sur “Jardin de poche

  • 10 avril 2017 à 21 h 10 min
    Permalink

    Bonjour,
    Très sympa cette initiative de jardin de poche!
    J’aimerais y passer de temps en temps pour jardiner avec mes filles: peut on y planter quelques graines ou faut-il d’abord s’organiser avec vous ?
    Clotilde

    Répondre
    • 10 avril 2017 à 23 h 52 min
      Permalink

      Bonjour et merci pour vos encouragements. La parcelle est ouverte à tous. Chacun y va quand il le souhaite. Pour l’instant, la moitié de la parcelle (soit 30m2) a été retournée. La suite est à venir et nous mettrons un message sur le site et sur notre page facebook pour avoir de l’aide. Vous pouvez planter quelques graines là où il y a de la place. Si cela vous est possible, n’hésitez pas à mettre une étiquette. Au plaisir de se rencontrer 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *